Énergie

Nucléaire

Les ressources actuelles d’ASKOH pourront coopérer avec vous pour répondre aux enjeux actuels et futurs de ce secteur et faire du parc nucléaire mondial un enjeu majeur. Nos collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre.

L’énergie nucléaire est actuellement le fournisseur d’énergie le plus important. Des nouveaux réacteurs nucléaires sont en constructions, les EPR (European Pressurized Reactor). Les réacteurs nucléaires de quatrième génération vont jouer un rôle majeur dans le développement de l’énergie nucléaire.

C’est lors du Forum International « Génération IV » qu’on était pensé les enjeux auxquels devront répondre cette génération qui sont le coût, la réduction des déchets, l’économie des ressources naturelles, la réduction des risques de proliférations, la sûreté et la fiabilité.

En fonction de ces conditions, différents systèmes ont déjà été retenus allant des réacteurs à caloporteur sodium aux réacteurs à caloporteur gaz, tous étant des réacteurs à neutrons rapides (exploitation de la fertilité de l’uranium 238, irradié par des neutrons rapides, devenant directement du plutonium 239 fissile).

D’autres systèmes, autres que ceux à neutrons rapides, vont voir le jour comme les réacteurs à eau supercritiques ou les réacteurs à sels fondus. Ces nouveaux systèmes permettront de produire de l’électricité, de dessaler de l’eau de mer mais également de produire de l’hydrogène.

La France pourrait ainsi être la première nation au monde à détenir un prototype industriel de ces nouveaux réacteurs 4ème génération à l’échéance de 2040.

 

Oil et gaz

Depuis plusieurs années, le gaz occupe une place importante dans la consommation énergétique mondiale.

La découverte et l’exploitation de gisements non conventionnels comme les gaz de schiste pourraient garantir au gaz une position majeure mondialement.

Nous ne disposons pas aujourd’hui d’une représentation exacte des réserves réelles exploitables. La recherche aura ainsi un rôle majeur dans l’avenir de l’énergie mondiale.

Les progrès techniques dans ce secteur devront permettre de contrôler les coûts mais également de réduire l’impact environnemental.

Le respect de l’environnement sera donc, dans les années futures, pour les industriels de ce secteur un enjeu majeur.

Environnement

Une énergie est renouvelable lorsque celle-ci provient de sources que la nature renouvelle en permanence.

Ils existent les « énergies propres » ou « énergies vertes ».

Un nouveau potentiel énergétique est ainsi apparu comme les nuages, les éoliens de plus de 300 mètres de haut…

En Europe, nous constatons que les parcs éoliens se développent constamment. C’est cette nouvelle énergie, à la force du vent, qui est la plus utilisée car une éolienne peut fournir de l’électricité pour environ 2000 personnes, chauffages compris. Nous utilisons également la force de l’eau avec des installations hydroélectriques, la puissance du soleil ainsi que la biomasse ou biochimiques.

Les prévisions de développement pour ce secteur

  • Les courants océaniques, une source énergétique encore peu exploitée
  • La géothermie
  • L’exploitation du magma ayant un potentiel inépuisable

Environnement

De nos jours, notre consommation d’énergie ne fait qu’accroître. Cette croissance engendre des problèmes environnementaux comme la pollution des sols et atmosphérique, des catastrophes écologiques…

Nous devons ainsi limiter l’ampleur de la pollution générée par les processus de fabrication et réduire notre consommation. Pour cela le développement des formes d’énergies alternatives cohérentes, fiables et propres est indispensable.

L’environnement est et sera un acteur majeur ainsi qu’un défi pour les industriels de ce secteur.